Dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), une personne a été tuée jeudi lors d’une nouvelle manifestation dénonçant l’inaction de la Mission des Nations unies (Monusco) face aux massacres de civils dans la province du Nord-Kivu, selon des sources locales.
Le gouverneur de province a interdit en début de semaine toute manifestation, alors qu’une dizaine de personnes ont péri lors de ces rassemblements au Nord-Kivu depuis le lancement de cette mobilisation le 5 avril, marquée notamment par une grève générale dans plusieurs villes. « Un jeune homme a trouvé la mort » lors de cette manifestation interdite à Oicha, en territoire de Beni, a déclaré à l’AFP Nicolas Kikuku, bourgmestre de la commune d’Oicha. « __Une balle de la police l’a atteint au niveau de la tête et il est mort sur-le-champ », a détaillé de son côté Lewis Saliboko président de la société civile d’Oicha.
Ces massacres sont attribués essentiellement au groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF), à l’origine des rebelles musulmans ougandais, récemment inscrit par les Etats-Unis sur leur liste des organisations « terroristes » affiliées au groupe Etat islamique (EI).