Les autorités togolaises ont annoncé lundi 27 décembre, l’introduction d’une dose de rappel des vaccins anti-Covid-19. Il s’agit spécifiquement d’une 3ème dose pour les vaccins à 2 doses et de la 2ème pour ceux autrefois conçus à dose unique.
Cette dose supplémentaire sera administrée à « toutes les personnes déjà vaccinées et ayant eu leur 2ème dose de AstraZeneca, Pfizer, Sinovac ou leur dose de Johnson and Johnson, il y a au moins deux (02) mois sur toute l’étendue du territoire national ». Elle devra leur permettre de se protéger contre les nouveaux variants de la Covid-19. La mesure, d’après l’exécutif, s’inscrit également dans la dynamique de lutter contre « la forte recrudescence des cas confirmés de Covid-19 », ces dernières semaines.
Pour rappel, depuis l’avènement de la Covid-19 au Togo, les pouvoirs publics ont mis en œuvre plusieurs initiatives visant à lutter contre la maladie, comme la campagne de vaccination lancée le 10 mars 2021. Après environ 9 mois, plus d’1,4 million de personnes ont été vaccinées dans le pays, selon les chiffres officiels.