La ville de Douala au cameroun a accuiellie il y a quelques jours, l’atelier régional relatif à l’Harmonisation des cadres de stratégies et politiques commerciales et industrielles de soutien à la mise en œuvre de la ZLECAF en Afrique Centrale.
Pour la cirsconstance, le Commissaire Shey Jones Yembe, en charge du Département des Infrastructures et du Développement Durable (DIDD), a fixé l’assistance sur l’enjeu et l’intérêt de cette rencontre. << Comme vous le savez, l’objectif de cet atelier est de:• poursuivre l’examen du projet de politique commerciale commune ;• recueillir les observations des administrations douanières et de celles en charge du commerce des Etats membres du COPIL/CER-AC et des autres parties prenantes;• susciter un dialogue régional constructif et un mouvement sur la voie commune à suivre en vue de l’industrialisation et de la diversification économique;• recueillir les observations des administrations en charge de la conduite de la politique industrielle des Etats membres du COPIL/CER-AC et des autres parties prenantes >>, a-t-il souligné.
Décrivant << la situation qui expose structurellement nos économies à une croissance volatile et appauvrissante du fait de la fluctuation des cours de matières premières dont les effets sont conjoncturellement accentués par la crise sanitaire du COVID-19 et vont probablement s’aggraver avec la crise russo-ukrainienne actuelle >>, le Commissaire Shey Jones Yembe a toutefois insisté pour que les représentants des Etats membres de la CEMAC et de la CEEAC au sein du COPIL-CER saisissent l’opportunité pour la région de tirer profit de la ZLECAF.
Dans ce sens, le Commissaire (DIDD) a affirmé : << La ZLECAf, depuis le 1er janvier 2021, est une grande opportunité commerciale et économique, de revers, pour l’Afrique en général et pour l’Afrique centrale en particulier. Elle représente un marché unique de plus de 1,3 milliard de consommateurs avec un PIB cumulé supérieur à 3400 milliards de dollars >>.
La ZLECAF constitue donc un véritable catalyseur pour stimuler le commerce entre les pays africains, dépendre moins du commerce mondial, favoriser des chaînes de valeur régionales, soutenir le développement industriel, créer des opportunités d’affaires, des emplois et dynamiser la compétitivité et l’innovation. Pour conclure, il est à noter que cet atelier régional d’harmonisation offre aux experts des pays de la CEMAC et de la CEEAC l’opportunité d’approfondir la réflexion pour aboutir à une vision partagée, sur la mise en place d’un écosystème propice au développement industriel et à la diversification économique en Afrique centrale.
Prenaient part à cette cérémonie inaugurale, le Coordonnateur du Comité de Pilotage (COPIL) de la Rationalisation CEMAC/CEEAC, Dr Patrice LIBONG BADJAN et le Représentant du Bureau Sous-Régional pour l’Afrique Centrale de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, Dr Adama COULIBALY.